Brioches à l'érable et à la cannelle

Rendement : 12 portions
Temps de préparation : 35 min
Temps de levée : 2 h 30
Temps de cuisson : 25 min
Temps total : 3 h 30
Besoin d’une recette pour valoriser ton produit ou de photos professionnelles, que ce soit pour des produits ou des recettes existantes ou créées? Regarde mes services ou contacte-moi pour en discuter.
Jette un coup d’oeil à ces autres inspirations pour le temps des sucres :
Le temps des sucres est enfin arrivé, et quoi de mieux pour en profiter que de préparer une fournée de brioches à l’érable et à la cannelle ? Moelleuses à souhait, ces brioches combinent la douceur du sirop d’érable et la richesse du beurre d’érable pour un résultat gourmand et réconfortant. Chaque bouchée est un parfait équilibre entre le goût caramélisé de l’érable et la chaleur des épices, une combinaison qui fait honneur à cette saison tant attendue au Québec.
Que ce soit pour un brunch en famille ou un déjeuner gourmand, ces brioches se savourent fraîchement sorties du four, encore tièdes, bien arrosées du glaçage pour les plus gourmands. Elles sont parfaites pour accompagner un bon café ou un verre de lait, et croyez-moi, elles disparaîtront rapidement ! Une recette à essayer absolument pour célébrer l’érable sous toutes ses formes.
Ingrédients
Pâte
¾ t. de lait
¼ de t. de sucre
2 c. à t. de levure instantanée
2 œufs
⅓ de t. de beurre fondu
3 t. de farine tout usage, divisée, plus pour étaler la pâte
½ c. à t. sel
Garniture
- ¼ de t. beurre fondu
½ t. de cassonade
½ t. de beurre d’érable
1 c. à t. de cannelle moulue
Glaçage
1 t. de sucre en poudre
2 c. à s. de sirop d’érable
1 c. à t. de lait
Préparation
- Dans une tasse à mesure en verre, chauffer le lait au micro-onde environ 45 sec jusqu’à ce soit tiède-chaud. Ajouter le sucre et la levure. Laisser reposer jusqu’à ce qu’il mousse, environ 5 minutes.
- Incorporer les œufs et le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce que soit homogène.
- Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Incorporer le mélange de lait au bol de farine. Et brasser jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrir le bol d’un linge propre et placer dans un endroit chaud et à l’abri des courants d’air pendant 1 h à 2 h, comme le four éteint, avec la lumière allumée.
- Entre-temps, dans un bol, préparer la garniture en mélangeant le beurre fondu, la cassonade, le beurre d’érable et la cannelle. Étaler ce mélange sur toute la surface à l’aide d’une cuillère.
- Après le temps de levée, le mélange devrait avoir gonflé et au moins avoir doublé de volume.
- Tapisser un moule de papier parchemin.
- Déposer la pâte sur une surface bien farinée et abaisser-là à l’aide d’un rouleau à pâte pour lui donner une forme rectangulaire d’environ 12 po par 24 po. Si elle est trop collante, ajouter de la farine jusqu’à ce qu’elle soit plus facile à manipuler.
- Rouler le côté court sur lui-même de façon à former une bûche. Pincer l’extrémité pour sceller la bûche. Insérer un filament de soie dentaire sous la bûche et, à 1 po d’épaisseur, croiser les deux extrémités du filament sur le dessus de la bûche de façon à couper le rouleau. Répéter pour trancher toute la bûche.
- Préchauffer le four à 350 °F.
- Déposer les tronçons obtenus à plat dans le moule et laisser lever un 30 min supplémentaire sous le linge.
- Faire cuire au four pendant 25 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés sur le dessus et sur les bords.
- Entre-temps, préparer le glaçage en mélangeant le sucre en poudre, le sirop d’érable et le lait. S’assurer de bien fouetter pour éliminer les grumeaux.
- À la sortie du four, laisser les brioches tiédir 10 min, puis les glacer. Laisser reposer pendant 15 minutes avant de servir.
Mot-clés : gourmand, approuvé par les enfants, déjeuner, dessert, recette printanière, pain, brunch