Rendement : 6 portions
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 40 min
Temps total : 1h00 min
Tu vas être d’accord qu’une recette qui implique du Boursin sera nécessairement un succès. Je te présente donc ce plat dont la protéine est le versatile filet de porc dans lequel on combine ce fromage crémeux classique à un petit fruit bien de chez nous.
Cuisiner la canneberge permet d’ajouter de l’acidité à un repas en utilisant des aliments du Québec.
Si tu aimes manger du porc, jette un coup d’oeil à ces recettes :
Ingrédients
- 4 c. à s. de beurre
- 1 oignon, émincé
- 1 ta de canneberges
- 1 c. à t. de thym séché
- 1 c. à s. de cassonade, tassée
- Sel et poivre
- 2 filets de porc
- 150 g de fromage Boursin
- ¼ ta. de vin rouge
- ½ ta de bouillon de poulet
- 2 c. à s. de vinaigre de cidre
- Fécule de maïs au besoin
Préparation
- Dans une petite casserole, faire chauffer 2 c. à s. de beurre à feu moyen et sauter l’oignon. Saler et poivrer. Ajouter les canneberges, le thym, la cassonade et faire cuire jusqu’à ce que les canneberges soient tendres.
- Diviser le mélange en deux parts égales. Réserver.
- Préchauffer le four à 375°F.
- Couper le filet de porc sur la longueur sans se rendre jusqu’aux extrémités, de façon à obtenir une pochette. Saler et poivrer l’intérieur du filet de porc.
- Déposer des tranches de fromage Boursin dans le filet et le farcir d’une part du mélange de canneberges. Refermer à l’aide de ficelle de boucher.
- Dans une grande poêle allant au four, faire chauffer 2 c. à s. de beurre à feu moyen et y saisir le filet farci de tous les côtés sauf celui où se trouve la farce.
- Faire cuire au four pendant 20 minutes.
- Réserver le filet sur une planche et l’emballer de papier aluminium sans trop serrer. Laisser reposer au moins 10 minutes.
- Chauffer la poêle à feu moyen et ajouter la seconde part du mélange de canneberges. Verser le vin rouge et le vinaigre de cidre. Laisser mijoter quelques minutes.
- Trancher le filet de porc et arroser de la sauce. Accompagner de légumes au choix tel que brocoli, chou-fleur, asperges, haricots verts, etc.
Mot-clés : souper de semaine, repas principal, viande, porc, filet de porc, cannerberges, Boursin, fromage