L'ail : information et astuces en cuisine
Cet aromate est pour moi magique. Il parfume les plats d’une façon inégalée et demeure un indispensable dans plusieurs cuisines du monde. Voici des informations pertinentes et des astuces le concernant.
Retrait de l’enveloppe
Après avoir séparé les gousses de la tête d’ail, le retrait de l’enveloppe s’avère parfois un défi. Un petit coup sec avec le plat de la base de la lame d’un couteau de chef facilitera grandement la chose. De plus, le fait d’écraser l’ail libère davantage ses effluves.
Dégermer ou pas?
En général, lorsqu’on cuit l’ail et que l’intérieur de la gousse est de couleur uniforme, dégermer s’avère quasi inutile. À l’inverse, si la gousse a germé, est d’une coloration verte et qu’on envisage la manger crue, vaut mieux retirer la partie verte pour en faciliter la digestion.
Ses vertus
Outre sa saveur qui rehausse n’importe quel plat, il est judicieux d’ajouter de l’ail en raison de ses nombreuses vertus. L’ail est riche en antioxydants, favorise une bonne santé-cardio-vasculaire et possède des propriété anti-cancer. Finalement, l’ail aurait des propriétés antimicrobiennes et anti-infectieuses, mais les études sur le sujet ne sont pas encore tout à fait unanimes.
La coupe
Lorsqu’une recette exige de hacher finement ou d’émincer, la façon la plus simple est de tailler un « quadrillé » est deux dimensions sans couper les tranches complètement. Ensuite, dans la troisième dimension, on coupe complètement.
Pour enlever l’odeur sur nos doigts
Une fois l’ail hachée, l’odeur caractéristique persiste sur nos doigts. Une façon simple de se débarrasser du plus gros de l’odeur est de simplement les frotter sur de l’acier inoxydable, comme les parois de notre évier de cuisine, par exemple!
L’ail du Québec
En conclusion, je vous invite à vous approvisionner auprès de producteurs du Québec. Cela fait une énorme différence en termes de goût selon et on encourage notre économie. L’ail du Québec est facilement disponible en épicerie, dans les marchés ou dans des paniers de légumes. Il suffit d’y porter attention!
Maintenant, dites-moi, votre prochaine recette d’humus sera avec ail ou extra ail?