Uncategorized

Soupers rapides : 5 trucs pour les soupers pressés

Soupers rapides : 5 trucs pour les soupers pressés

Pour survivre à mon époque métro-boulot-dodo, j’ai développé quelques trucs pour avoir des soupers rapides prêts en 30 min approximativement et qu’ils ne génèrent pas trop de vaisselle. Voici comment optimiser les soirs de semaine pressés!

Parce qu’on le sait, il y a le shift au bureau et de 5 à 8, il y a un second shift qui commence; celui du souper-devoirs-bain-dodo. Pour éviter de n’avoir que 15 min de temps libre avant de devoir se coucher, vidée, on sait tous qu’un repas sain, vite fait, c’est apprécié.

Je te propose cinq astuces pour alléger tes soirs de semaine et te laisser du temps pour terminer le foulard en tricot que tu as commencé il y a un an ou finir cette série sur Netflix que tout le monde à fini depuis belle lurette! Ces astuces sont la planification et la préparation (on s’en sort pas, désolée!), les repas sur la plaque, les prep-freeze-cook, les repas préparés d’avance tout simplement et les viandes à décliner.

Planification et préparation : la clé

Voilà, c’est dit. Pour ma part, juste de savoir ce qu’on mange durant la semaine à venir, je trouve que c’est déjà moins stressant. Alors, avant même que la semaine ne commence, je te recommande d’avoir établie une liste de menu et d’avoir bâti la liste d’épicerie qui correspond. Bien entendu, il possible de déroger de ces listes au courant de la semaine si tes envies changent ou si un imprévu chamboulent les plans, mais au moins, tu as un game plan pour attaquer la semaine sereinement.

Outre la planification, la préparation à l’avance est la clé. J’admets qu’on n’a pas toujours la tête à cuisiner toute la journée la fin de semaine, mais sache que tu sauves bien de la vaisselle, du stress et de la, eh-hum, charge mentale sur semaine si tout ça est fait à l’avance. Il est donc possible de faire 2-3 repas le samedi et le reste le dimanche. Sinon, tu entres en mode jedi et tu clanches tout ça le dimanche. Tu peux même avoir fait des doubles-batch antérieurement qui voleront à ton secours mercredi soir. La préparation peut aussi seulement être la fameuse mise en place. Tu coupes et portionnes tes aliments et tu n’as qu’à assembler au moment opportun.

Un autre élément important à considérer dans ta planification est le type de repas. On s’entend qu’une salade préparée le samedi risque d’être un peu flétrie le jeudi suivant. Je te conseille donc, d’y aller avec du frais les deux à trois premiers jours et d’opter pour du congelé ou du « à assembler » pour les derniers jours.

Voici donc ce à quoi pourrait ressembler ta planif’ pour avoir des soupers rapides :

  • Jeudi : liste des repas de la semaine et liste d’épicerie
  • Samedi AM : épicerie
  • Samedi PM : préparation des repas frais du lundi et du mardi
  • Dimanche PM : préparation du repas frais du mercredi, préparation du repas surgelés du jeudi et du vendredi.

Repas sur la plaque

Des repas sur la plaque sont parmi les repas frais qui se préparent super bien d’avance. Tu peux tout foutre dessus et mettre ça dans le frigo ou si tu manques de place, fais appel à ton vieux chum le gros sac ziploc. Le soir venu, tu n’as qu’à enfourner le contenu déposé sur une plaque pour une trentaine de minute. Voici quelques idées de soupers rapides sur la plaque efficaces :

saumon provençal à la plaque
Poulet cari pommes mijoteuse

Prep-Freeze-Cook

Le prep-freeze-cook est une option que j’affectionne particulièrement, car elle vient à la rescousse quand on manque d’inspiration et/ou de temps. On peut la prépare pas mal plus longtemps qu’une semaine à l’avance car on garde le tout au congélateur. Si tu as la chance de posséder un grand congélateur, tu peux même faire des portions doubles pour en avoir toujours sous la main. Le concept est simple, tu prépares tout ; assaisonnement inclus et précuisson au besoin et tu mets le tout dans un Ziploc de congélation ou un plat hermétique. Cette option se prête bien à la cuisson à la mijoteuse pourvu que l’on ait fait dégeler la recette 24h avant de l’y verser. Voici des idées de prep-freeze-cook idéales pour des soupers rapides :

  • Tortellini au pesto et bocconcini
  • Filet de porc et légumes style espagnol
  • Poulet sauce aigre-douce et légumes à l’asiatique
  • Mijoté de bœuf aux légumes racines
  • Poulet et brocoli en sauce crémeuse
  • Poulet au cari et aux pommes

Repas préparés d’avance

On peut aussi simplement opter pour un repas qui sera préparé à l’avance que l’on réchauffera au four ou au micro-onde. Voici quelques suggestions :

  • Quésadilla,
  • Tourte au poisson
  • Croquettes/boulettes/galettes
  • Pâté à la viande
  • Pâté au poulet/au saumon/chinois
Tourte au poisson
Gnocchis porc effiloché poireau

Viande à décliner

Finalement, une option simple est de cuisiner une grosse de pièce de viande dont on utilisera les restants au cours de la semaine pour concocter des petits plats. Les viandes qui se prête bien à cette option :

  • Épaule de porc : grilled cheese, riz à la mexicain, tacos, gnocchis au porc effiloché
  • Poulet entier : crêpe coco-cari, garniture à la salade de poulet, riz frit, vol-au-vent, salade, nacho, salade, soupe, pizza
  • Rôti de palette : pâté chinois, risotto, pâte crémeuse, sandwich gourmet
  • Jambon : quiche, salade, feuilleté, pâte, omelette, gratin, soupe choucroute

En conclusion

Une fois la routine implantée, ça devient de plus en plus simple pour élaborer vos soupers. Les plats cuisinés en double-portion ou en prep-freeze-cook devient plus nombreux et les fins de semaine moins occupées. On peut donc ajouter la confection de muffins pour avoir de bonnes collations nutritives sous la main!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *